Faites pêter le compteur !

samedi 29 décembre 2012

Pare boue VW Cox 67'

Qui dit vacances dit petits travaux de tôlerie :

Pour terminer cette année, voici la suite... 

Tout d'abord, une dernière soudure au niveau de la cloison. L'ancien propriétaire avait lui aussi modifié cette partie et celle-ci était de travers. Il fallait donc boucher ces quelques mm. Vu que cela allait être moche avec de la soudure, j'ai placé à l’intérieur une bande de tôle de 25mm et effectué la soudure de l'autre côté.




Ensuite, après avoir terminé de modifier le nouveau longeron où la semelle avait été mal placée, j'ai "attaqué" le pare boue de droite. Voici ci-dessous la pièce placée. N'ayant pas pris de photos en cours, j'ai pris des photos de l'autre côté pour vous expliquer la procédure.





Ici, rien de compliqué : On a donc découpé les parties rouillées de la bête. Pour cette pièce-ci, j'ai préféré couper jusqu'au niveau du pli. 



On va donc continuer le trait de coupe jusqu'au pli en "dépliant" celui-ci.




Ensuite on place la nouvelle tôle "au mieux" et l'on trace de l'intérieur. Ensuite on coupe le morceau "en trop" (ne vous trompez pas en coupant du mauvais côté du trait si vous le faite avec un marqueur trop épais. Mieux vaut d’ailleurs faire la découpe un petit millimètre au dessus de celle-ci... on ne sait jamais).




 Une fois ajustée. On pointe, on soude, on rabat le pli et c'est fait...
 Ci-dessous, le pli refermé. Il prend en "sandwich" les deux tôles. Pour l'ouvrir j'ai utilisé une cale et un marteau. Le métal est assez souple et ne casse pas.




Petite vue de l'intérieur :



 Next step : le nez de la bête.




A bientôt !

jeudi 1 novembre 2012

Traverses suite et fin. Cloison avant. VW Cox 67


Après une looooooongue période d'arrêt pour différentes raisons. Me voici de retour pour continuer le travail :

 Je m'étais donc arrêté à l'ajustage des traverses. Il restait donc à percer les 4 trous et à souder celles-ci. J'ai donc commencé par repérer mes trous en passant par les écrous sous le châssis. Un fois ceux-ci repérés, j'ai percé aux endroits de la marque et ai réalisé une boutonnière pour se donner un peu de marge. Une fois ces étapes réalisées, on replace les traverse. On fixe la coque au châssis, on met les 4 vis au traverses. On vérifie qu'elles se placent bien ensuite on pointe et l'on soude.





La tôle était pourrie sur quelque mm. J'ai donc du reprendre avec une soudure plus large.



 Vues de l'extérieur :



Le principe ici est de souder un minimum pour que ça ne bouge plus. je m'occuperai de la tôle du dessus moteur plus tard car si je me décide à la changer complétement, il faudrait alors que je dépointe tout...

Ensuite je m'attaque à la cloison avant :

Première chose à faire : dépointer l'ancienne. Une mèche d'1/4 fera l'affaire.




On repère les endroits  ou forer grâce à la couleur qui est restée dans les creux des soudures réalisée par points.




Une fois repérés, on fore et on décolle avec une cale sans forcer. Si ça ne vient pas c'est que la mèche était trop petite ou que vous avez loupé un point.

Ensuite on découpe la partie à retirer. Pour ne pas couper de trop j'ai percé de l'intérieur deux trous situés juste sur le dessus de l'arrondi. Ensuite, par l'autre côté, j'utilise les trous pour tracer la ligne ou je vais découper la tôle.

Sur la photo ci-dessous, on voit le trou et le trait :


Le deuxième trous :


De l'intérieur :



Après être passé avec la disqueuse, je termine avec des trous car le disque ne va pas jusque là :


Ensuite on la fait basculer vers l'intérieur et on retire l'engin : TATA !!!


On place la nouvelle et on ajuste :

Faire gaffe au creux du milieu (que l'on voit sur la photo). Si j'avais découpé la tôle à cet endroit, j'aurais un gros creux à combler...





Voilà ! Suite au prochain numéro : replacer la coque sur le châssis, ajuster, pointer et souder.

A bientôt les jeunes !


mardi 23 octobre 2012

VW Pin-up 2000

Mais ou est la Pin-Up des 2000 me direz-vous ! 

Et bien la voilà !


A bientôt ! ;-)

dimanche 7 octobre 2012

VW Fastback 72'

Bon, vous allez me dire : "Ça n'avance plus des masse de ces temps-ci ! ". De fait, les temps libres pour la cox se font un peu rare... Mais, le peu de temps que je passe dans mon garage porte ses fruits. De travail, de détente, de rencontres et d'opportunités !

Il y a quelques jours au soir, alors que je travaillais sur l'engin, attirés par la lumière de mon garage, quelques personnes approchent pour me parler. Conversation faisant, on se trouve quelques points communs dont la restauration de vieille VW. Et puis, ... "Tiens" me dit l'une des personnes entrées dans mon garage. "Ça ne t’intéresserait pas un Fastback de 72' ? Il est dans le même état que ta cox et je n'en fais rien ! Ça te dis ? ... "

800eur après, me voilà avec ....












Merci Dave pour le coup de main ! 


A la maison...


Bon ben, j'ai quoi m'amuser pour un bout de temps !

A bientôt les amis !

dimanche 23 septembre 2012

Bonus VW 1967 Cox.

Merci à Dave pour cette photo ! Je sais, on est pas à deux mille mais je ne pouvais pas la garder juste pour moi !


lundi 17 septembre 2012

Changement des traverses. VW Cox 67'

Alors c'est parti pour les traverses ! 

Pour moi, c'est plutôt ici que l'on commence les "chipotages" ! Les nouvelles pièces "ressemblent" aux anciennes mais ne font que ressembler. Il a donc fallu retirer les anciennes et couper par-ci par là quelques morceaux de tôles qui étaient dans le chemin des nouvelles pièces. Certains soyages ne correspondant pas, j'ai découpé certaines tôles que je comptais garder. On refera quelques petits patchs pour combler ces "nouveaux trous" ou je changerai par de nouvelles tôles.

Donc pour commencer une petite photo du travail à effectuer :

A gauche :


A droite : 


Pour savoir ou découper, il faut repérer la jonction des tôles


En plus des soudures par points, des cordons de soudures on été réalisés. (Ce qui va m'ennuyer pour le démontage car vu la faible épaisseur de la tôle, celles-ci ont fusionnés sur une distance plus importante. Donc plus de matière à retirer pour séparer les deux éléments.)
 


Une fois les deux traverses retirées. C'est ici que l'on commence les "chipos". Placer, voir ce qui est dans le chemin, tracer, couper,... replacer,  retracer, recouper,... (Et cela, aussi pour les nouvelles pièces ! )




Avant de tout couper, il faut quand même s'assurer que les nouvelles pièces prendront le relais des découpes ! Ici je découpe juste ce qu'il me faut pour placer la nouvelles pièces. On découpera plus au besoin plus tard ! Comme mon maître Yoda de la tôlerie me disait, retirer de la matière c'est facile... en remettre par contre,...



Une fois les emplacements nettoyés, on place les nouvelles pièces sur le châssis et on redescend la caisse.



Une fois la caisse descendue.  Ça se profile pas mal ! 


Je me suis arrêté ici pour cette étape ! Reste à placer correctement les traverses, les pointer et les souder.

La suite au prochain numéro !

Tchuss !