Faites pêter le compteur !

vendredi 14 septembre 2012

Changement longerons VW Cox '67

Nous voilà entrés dans le vif du sujet !

Pour commencer le gros du travail, je me suis donc attaqué tout d'abord au longerons. C'est une pièce principale qui doit être changée en premier. Voici donc les différentes étapes en photos :

Avant de sortir l'artillerie, il faut tout d'abord regarder. Prendre des photos et des cotes pour être sûr de replacer le nouveau longeron à la bonne place. 




Prendre différents repères et les noter !


Ensuite, on sort la disqueuse et on y vas gaiement ! 


Tout d'abord, on retire les plus gros "morceaux". On s'attaquera aux détails après.



Détail du montant de porte : 


Une fois les plus grosses parties retirées, on s'attaque aux morceaux de tôles qui restent. Pour que se soit bien propre, j'utilise un disque à lamelles pour ne pas attaquer trop vite et trop loin. Ci-dessous, on voit bien les deux tôles restantes de l'ancien longeron. Le but est donc de poncer ces tôles pour arriver à la jonction de la tôle du longeron et du montant sans attaquer le montant. On garde ainsi les côtes pour replacer la nouvelle pièce.


La partie arrière : 

La tôle étant visible, j'ai suivi celle-ci pour faire la découpe. Il ne reste donc plus qu'un morceaux de tôle en dessous.


On voit bien les deux tôles : 


Pour retirer celle-ci, il faut la dépointer. Vers la droite de la  photo, on voit un petit point plus sombre. C'est le renfoncement produit par le soudage par point. Deux électrodes sont placées de part et d'autre des deux tôles et l'on fait passer un courant entre celle-ci. Cela fait chauffer et fusionner le métal. Il faut donc simplement forer à cet endroit à l'aide d'une mèche à dépointer (ou une mèche normale) et de retirer la tôle. Si l'on a foré au bon endroit, ça vient tout seul ! 


Une fois l'ancien longeron retiré, on fixe le nouveau au plancher en laissant du jeu pour pouvoir le faire bouger. Le but est d'être sûr que tous les trous du longeron correspondent aux trous du plancher. 


On redescend la caisse et on place le longeron. On vérifie les cotes. Si tout ce place bien, on pointe la nouvelle pièce. (Pas de trop car si il n'est pas bien placer, il faut pouvoir retirer les point sans abimer le nouvel élément.

C'est placé ? On soude, on virre le renfort et on replace la porte. Et là,....





Roulements de tambour,.....


Et clac ! Du premier coup ! Alors ça c'est fait ! 


Reste à vérifier si :
-la porte ne touche pas le longeron,
-la porte est suffisamment proche de la caisse pour que le joint fasse effet,

Si tout est ok, alors on soude.
 

Pas mal pour une première fois ! 


Ensuite, même combat pour le droit et...... LA..... ben rien ne vas ! Mais qu'est-ce qui cloche ? A première vue mon longeron semble trop en avant lorsque je le place ???


Avant de se faire un film d'horreur dans sa tête (elle a vrillé, elle a déjà eu un accident,...) on se pose et on réfléchis ! On compare tout et on arrive à ............. La solution.

En regardant de plus près le longeron, je me rend compte qu'un petit truc dépasse ! Le chicon de petit Brésilien qui à fait cette pièce à soudé la semelle 11mm en retrait ! Salopard ! 

Le fautif : 


Le "Normal" :

Pour remédier à la situation, je replace le longeron sans le fixer et je repère le nouvel emplacement des insert.


On fait de beaux petits trous,


Et l'on soude des écrous M8 en s'assurant qu'ils sont bien à l'équerre.


Longeron modifié ! 


La suite, vous connaissez ! C'est idem qu'au dessus !

Suite au prochain numéro !

Tchuss

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