Faites pêter le compteur !

dimanche 12 août 2012

Décoquage et renforts de caisse Cox VW 67'

La bête est nue ? Cool !

Maintenant, "théoriquement" on ne trouvera plus de "cadavre dans le placard" du point de vue carrosserie ! Pour ma part j'ai eu de nouvelles surprises ! C'est parti pour l'épouvante !









On peut passer à l'étape suivante : Dé-coquer l'engin :

L'opération consiste à séparer la coque du châssis histoire de pouvoir contrôler tous les éléments de tôlerie. Pourri : alors on change. Pas besoin de s'acharner à restaurer de petites parties. Ça prendrait plus de temps pour un résultat "Frankenstein".

Pour se faire, il faut :
-Retirer les vis de fixation situé latéralement sous le châssis,
-Retirer le réservoir (normalement déjà retiré lors de la dépose du faisceau électrique),
-Retirer les deux vis situées en dessous de celui-ci,
-Retirer les quatre vis en dessous du châssis à l'avant au niveau du chapeau de Napoléon,
-Retirer les quatre vis située sous la banquette arrière,
-Déconnecter les câbles du compartiment moteur,

Une chose à vérifier aussi avant de procéder à la séparation est de vérifier l'état des longerons. Si ceux-ci sont bien pourris, il veut mieux renforcer les passages de porte ainsi que la largeur de caisse en soudant des profilés aux portes et entre eux. Tout ceci pour prendre le relais des longerons et éviter que la caisse ne vrille.

Chose que j'ai du faire vu l'état de mes longerons !





Ensuite, y'a plus qu'a lever la bête (si elle n'est pas soudée comme la mienne) :

Trois personnes sont suffisantes mais si il y'en a un quatrième ce n'est pas plus mal ! Celui-ci pourra vérifier qu'il n'y ai rien qui cloche à la remontée de l'engin ! 




Voilà ! Suite au prochain numéro !...





3 commentaires:

  1. Bravo Benoit ,

    Je vais commencer le même travail sur ma 63 qui est dans le même état et ton blog me sera d' une extrême utilité car je n' ai pas la même expérience en soudure

    RépondreSupprimer
  2. Salut ! Merci ! Si tu as des questions, n'hésites pas à me poser des questions ! À bientôt !

    RépondreSupprimer
  3. merci pour le blog car j' ai acheter une cox (1978) déjà entièrement démontée et partiellement dépolie, mais malheureusement il me manque certaines pièces et grâce à votre blog, je vais pouvoir regarder les photos pour m' aider a la remontée quand le moment sera venu. Ici suis toujours entrain de la dépolir comme il faut, je m' apprête à souder quelques tôles bien qu' elle soit assez saine, le boulot que je craint le plus est le remontage électrique car je l' ai achetée decablée. merci d 'avoir si bien répertorier vos étapes de démontage. A bientôt!!! Geof

    RépondreSupprimer